Charline Mahé est photographe professionnelle à Avranches en Normandie.
Elle a fait le choix d’être accompagné par SiGMAE dans la création de son nouveau site, tout en déléguant sa gestion technique (maintenance WordPress, gestion des emails, gestion fiche Google Business et référencement SEO).
Elle a souhaité un design simple et efficace, mettant en valeur ses photographies et elle ne cache pas ses ambitions quand à l’objectif de ce nouveau site: « augmenter sa visibilité sur Internet et faire croître son chiffre d’affaire« .
Charline dispose d’un magasin en centre-ville d’Avranches, véritable studio photo pour accueillir ses clients, réaliser des portraits, des tirages et des photos d’identités. Cet atelier est à la fois un atout pour ses services, sa proximité et son implantation, mais peut se révéler un poids au quotidien dans sa gestion, son coût et sa disponibilité. Face à une concurrence plus jeune, plus moderne et surtout plus souple (freelance, pas de magasin, …), il était temps de réagir !
États des lieux
L’ancien site de Charline était dans son jus des années 2000, codé en HTML et Javascript, sans possibilité d’évolution simple comme le permettent maintenant les CMS comme WordPress. Un site très sombre, mettant en valeur ligne beaucoup de photos en mode diaporama et dans des formats (poids, taille) non optimisés. Et enfin, un site avec très peu de texte et de contenu, quasiment inexistant dans les recherches Google, mis à part sous les noms de marques « Charline Mahé« , « Atelier de Photographie« .
L’image ci-dessus, représentant son ancien site, montre le menu qui ne propose aucun de ses services et qui se contente de présenter des types de photographie et réalisations.
Passage à l’action
Le travail a démarré sous deux axes: une première partie de recherche graphique et de design, pour favoriser l’intégration des photos en haute qualité et une partie d’étude sémantique pour travailler le positionnement SEO en phase avec le positionnement produit/services de Charline.
En parallèle, un travail de fond a été mené sur le référencement local, avant même la mise en ligne du site, grâce à la fiche Google MyBusiness de l’Atelier de Photographie. Pour ce faire, celle-ci a été retravaillée: les textes ont été mise à jour, les mots-clés ont été sélectionnés par rapport à son offre de services et le profil a été agrémenté de photographie.
Concernant le référencement, la concurrence est rude sur les termes génériques de la photographie. Le choix a donc été de privilégier le référencement local sur la zone Avranches et Manche afin de consolider l’implantation locale puis à terme de l’étendre sur une localisation Normandie-Bretagne, notamment avec la publication des réalisations (avec texte de description et localisation), d’articles sur l’actualité de la photographie et de l’Atelier de Photographie.
Par ailleurs, concernant les services, il a fallut renommer certaines activités pour coller à la demande. Par exemple, le « portrait famille » devient de plus en plus le « portrait lifestyle« , les photographies à destination des professionnels se recherchent sous « portrait entreprise » et « portrait corporate« . Il est nécessaire d’adapter son produits et ses services à la demande des utilisateurs et aux effets de mode.
Résultat
Le site a officiellement été mise en ligne en fin Novembre 2021, il est encore trop tôt (début janvier 2022) pour mesurer l’efficacité du résultat. Toutefois, grâce à l’ancienneté du domaine et à quelques backlinks, il est possible d’observer quelques premiers bons résultats dans le référencement, comme l’augmentation du nombre de mots-clés, le mouvement de nombreuses positions (hausse et baisse).
Côté performance, SiGMAE a mis le paquet ! Rien de plus agaçant que de visiter un site de photographe mettant de longue seconde à se charger !
Pour l’Atelier de Photographie, toutes les images sont au format Webp et le site dispose d’une mise en cache puissante.
Résultat: des scores de B sur Gtmetrix et de 91 sur Pagespeed !
A suivre au prochain épisode !