Réalisation du site de Caroline Dauxerre

1 février 2022

Caroline est coach professionnelle au Mans. Elle suit une approche basée sur la détection des talents et des modes opératoires naturels, notamment avec les outils proposés par TalentReveal. J’ai moi même pu bénéficier de ses conseils pour un bilan et démarrer ma reconversion ainsi que mon projet professionnel en 2020. Ce billet est l’occasion de vos présenter les services de Caroline mais surtout de faire un point sur une de mes réalisations tout en mettant en évidence les points essentiels au référencement lors du lancement d’un nouveau site.

Un site (trop) simple pour présenter son activité

J’ai réalisé son site en Novembre 2021, en lui proposant quelques conseils pour son référencement mais en lui laissant la liberté de la rédaction. Certains clients souhaitent rédiger eux-même, soit pour réduire le budget, soit car il pense pouvoir parler d’eux mieux que quiconque. Je propose alors des modifications ou des formulations différentes basées sur des mots-clé recherchés et pertinents, libre à eux de les prendre en compte ou non. Caroline avait clairement un budget limité et nous avons trouvé un partenariat professionnel et personnel pour réaliser son projet. Pour autant, hors de question de lui proposer un service de site internet low-cost, le design est simple et efficace avec du sur-mesure et une réponse à ces attentes. J’ai même dû batailler pour éviter la réalisation d’un site mono-page !!

Des performances largement à la hauteur

Site à petit budget ne signifie pas site de mauvaise qualité !

Le cas de Caroline est particulier, mais il en reste pas moins possible de travailler proprement lors de la conception d’un site Web, même à petit budget. En témoigne les performances sur les outils de références en la matière, avec un grade A sur Gtmetrix, ainsi qu’un score de 99/100 en Desktop et de 76/100 en Mobile sur PageSpeed. Autant dire que la performance est au rendez-vous. A l’heure où Google semble tenir compte de plus en plus de la performance et la rapidité, ceci est un avantage considérable.

Capture du site Gtmetrix: grade A.
Capture du site Gtmetrix: grade A.
Capture Pagespeed version desktop.
Capture Pagespeed version desktop.
Capture Pagespeed version desktop.
Capture Pagespeed version desktop.

Aucuns problèmes particuliers sur les autres aspects techniques, les fondamentaux sont là et le terrain est propice à un bon SEO. Un petit point négatif sur la partie mobile à cause des images trop lourdes, mais rien de critique.

Le contenu, un élément essentiel pour tout site Web

Le contenu est pilier essentiel pour un site internet, surtout pour un site et un domaine tout récent. Plusieurs mois après le lancement du site de Caroline, je peux me permettre un regard critique sur notre réalisation. En effet, le site de Caroline souffre d’un manque de contenu, d’une part parce qu’il est difficile de parler du coaching pro tant les besoins et les actions sont différents, et donc difficile à standardiser; et d’autre part parce que par définition, elle ne propose pas beaucoup de services différents. Conclusion, malgré un site performant, son référencement est à la peine… Google a du mal à indexer naturellement son contenu car il le juge « pas assez pertinent ». Elle souffre par ailleurs d’un manque de popularité de sites extérieurs faisant un lien vers son site. Nous avons déjà échangé sur ce point avec Caroline, et des actions sont à engager de son côté.

Les impacts sont nombreux, et notamment l’indexation du site, qui comprend au total une dizaine de pages et articles est à peine 50%. Les pages de services ne le sont pas correctement. Le minimum vital est indexé, à savoir la page d’accueil. Le site de Caroline est donc visible sur certaines requêtes, mais là encore, du fait d’un contenu faible en quantité et non travaillé, le positionnement est compliqué.

J’en profite pour faire un point sur des subtilités sémantiques. Caroline est évidemment « coach professionnelle », mais pour les utilisateurs de Google, il faut savoir aussi être « coach professionnel ». Nous sommes dans le détail, mais orienter son site uniquement sur le féminin aurait porter préjudice sur certaines requêtes, il a donc était envisagé de mettre les deux versions à certains endroits du site et dans les balises meta title et description. J’ai d’ailleurs eu la même subtilité pour une photographe professionnelle

Au programme donc, la réalisation d’article d’actualités locales sur ces évènements, ainsi que la réalisation d’une page SEO local dédiée Le Mans, Sarthe (en attendant de lui faire changer d’avis sur l’inclusion plus précise de la localité dans son site).

L’importance du référencement local

En effet, Caroline n’a pas souhaité mettre en avant la localisation du Mans, pour rester assez générique. Ceci la pénalise fortement sur des recherches locales. Heureusement, je propose systématiquement dans mes offres la création et/ou l’optimisation des fiches Google Business pour le référencement local, et ceci place Caroline plutôt très bien dans le pack local comme en témoigne la capture suivante.

Résultat pack local sur la requête coach professionnel le mans
La création et l’optimisation d’une fiche Google Business permet de d’optimiser le référencement local d’une entreprise.

Ne misez pas tout sur le design

Si vous lancez votre entreprise, pensez au contenu, au design, à l’accessibilité et à la clarté de votre message.

Votre site doit être agréable lorsqu’on le visite, il doit donner le maximum d’information sur vos offres, les présenter pour ceux qui voudront bien lire et permettre de vous contacter.

Mais il faut bien comprendre que pour le visiter, on doit vous connaître ou vous trouver ! Le contenu est là pour vous faire connaître, d’une manière passive, sur du moyen et long terme !

De même, si votre activité démarre, que vous n’êtes pas sûr du logo, de la charte graphique, des offres, je n’ai qu’un seul conseil: lancez-vous quand même ! Un petit site, quelques textes avec les mots clés qui vous caractérise aujourd’hui et demain: même si cela prend 3, 6 ou 12 mois pour vous trouvez, vous aurez gagnez tout ce temps sur le référencement:

  • un domaine existant et fiable aux yeux de Google;
  • Des pages indexées sur des mots-clés, même très loin dans le classement;
  • Un début d’existence en ligne et donc de réputation;
  • Une association entre votre nom/marque/entreprise et des types de services, prestations, produits pour Google;

Il sera d’autant plus facile de travailler le référencement le moment venu si tous ces ingrédients sont déjà présents !

Je vous accompagne quelque soit la taille de votre site ou de votre projet, dès le début pour maximiser vos chances de réussite sur le long terme !

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