Agence SEO sur le Mans: conseils et accompagnement pour votre référencement

Le référencement concerne votre visibilité dans les moteurs de recherche, sur des mots clés ou requêtes particulières concernant votre activité. Sans optimisation SEO, votre site a de faible chance d’attirer des visiteurs.

Consultant SEO au Mans, j’accompagne les entreprises de toute taille, indépendants, TPE-PME, artisan pour optimiser leur référencement naturel et la visibilité de leur site sur le Web. Quelque soit votre type de site, e-commerce, vitrine, B2B, blog, il doit répondre à certaines exigences pour obtenir les faveurs de Google.

Il est important de connaître l’intention de recherche de vos visiteurs et potentiels clients afin de les cibler et adapter vos offres et contenus en ce sens. Les actions de référencements sont nombreuses: on distingue le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA. Ils sont complétés par le SMO pour les réseaux sociaux et forment ensemble le Search Engine Marketing.

Optimiser votre référencement naturel: pourquoi faire ?

Pour obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche et vous garantir une bonne visibilité qui vous donnera un avantage concurrentiel !

Vous avez dépensez un bon budget dans votre image et dans la création d’un magnifique site Web, mais s’il n’est pas optimisé vous aurez investi votre argent et du temps pour rien ! A l’inverse, votre concurrent avec une page sans design et un référencement optimisé fera sans doute mieux…

Il suffit de vous demander « comment me trouve mes clients ?« . Si la réponse est « en cherchant le nom de l’entreprise« , alors vous avez besoin de référencement naturel, car tous vos visiteurs vous connaissent déjà ! (Mais où vont ceux qui ne vous connaissent pas ?) Il y a fort à parier que vous dépensez déjà du temps et de l’argent sous d’autres formes de communication (réseaux sociaux, pubs, salons, commerciaux, etc..), justement pour vous faire connaître !

Le référencement naturel à donc pour objectif de vous rendre visible pour vos produits ou vos prestations, sur de nombreuses requêtes (mots-clés) tout en s’assurant du bon choix de ces mots-clés (par rapport aux intentions de recherche des utilisateurs).

Pour vous conseiller, je vous propose différents types de prestations SEO selon votre besoin, votre activité et selon l’état actuel de votre référencement. J’identifie les actions nécessaires pour optimiser votre référencement et je vous accompagne dans leur mise en place pour accroître votre trafic grâce au référencement. Selon la technologie de votre site, je peux réaliser moi-même les interventions ou suivre vos équipes dans les évolutions.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (Search Engine Optimization – SEO) désigne un ensemble de techniques et de bonnes pratiques permettant d’optimiser son site dans l’objectif de se placer à la meilleure place dans les moteurs de recherche, en particulier sur Google (92% de part de marché, vient ensuite Bing avec environ 4% – Chiffre 2022, Source Web Rank Info). Il est souvent opposé au référencement payant ( SEA – Search Engine Advertising) consistant à la mise en place de campagne publicitaire pour figurer artificiellement en haut du moteur de recherche (via un coût par clic). Il est souvent qualifié de « gratuit », car il n’exige pas de payer pour obtenir une visite, mais évidemment, même si vous le mettez en place vous même, il sera rarement gratuit car ce sera au minimum du temps à y consacrer.

Le SEO est donc un ensemble d’optimisation sur la partie technique de votre site mais aussi sur la partie sémantique (le contenu) qui doit, au minimum, cibler des sujets qui intéressent les utilisateurs, mais surtout cibler correctement les requêtes et les intentions de recherche.

Sur la partie technique, il faut notamment s’assurer du bon fonctionnement de votre site et de sa rapidité: Google ne perdra pas son temps avec un site non fonctionnel et ne vous indexera même pas. Sur la partie sémantique, le contenu est ROI ! Il faut s’assurer de rédiger du contenu de bonne qualité et répondant à des intentions de recherche.

Comment compléter votre référencement SEO ?

Le SEO n’est pas la seule stratégie à mettre en place, mais c’est de loin la plus rentable sur le long terme. Le coût d’acquisition des utilisateurs sera plus faible qu’avec les autres méthodes. Malheureusement, avec ces méthodes, vous serez sous « perfusion »: votre trafic dépendra de vos paiements aux plateformes. Inversement, si votre SEO est bien construit, il sera durable.

Le Search Engine Advertising (SEA) est un référencement payant car il s’agit ni plus ni moins que de publicités sur différentes plateformes, principalement dans les résultats de recherche. Ce type de référencement est souvent lancé par campagne, sur des périodes de temps plus ou moins longues, avec un budget prédéterminé. Le coût est variable selon les thèmes et mots clés, la durée et les plateformes. Les liens « Annonces » dans Google sont des campagnes de SEA. Google propose aussi différents types de campagnes complémentaires sur son réseau Discover (youtube, annonceurs, shopping…). Ce référencement est utile pour donner un coup de fouet à votre référencement mais n’est pas pérenne à long terme. Vous payez au coût par clic sur vos annonces.

Le Social Media Optimization (SMO) consiste à développer votre marque et votre présence sur les réseaux sociaux, afin de partager du contenu complémentaire et créer une réputation dans ces environnements. Ces actions sont destinées à renvoyer faire votre site, vos produits et services. Cela vient aussi compléter ou enrichir les recherches naturelles SEO.

Vous avez aussi la possibilité de lancer des campagnes de publicités ciblées sur les réseaux sociaux.

SiGMAE propose des services SEO adaptés à vos besoins et votre budget

Après analyse de vos besoins, de votre activité et de votre site, ainsi qu’une rapide analyse de vos concurrents, je peux vous proposer plusieurs type de prestations, comme par exemple un audit SEO complet On-site & Off-site donnant lieu à un rapport et un plan d’action détaillé à mettre en place avec vos équipes, ou bien un audit complet suivi d’une prestation de correction de votre site. Je peux aussi vous proposer du conseil et du suivi mensuel de vos mots-clés et position, ainsi qu’un suivi des concurrents. Ceci est particulièrement utile si vous êtes un acteur du e-commerce ou dans le B2B. Ces formules SEO peuvent s’intégrer dans des formules de maintenance technique de votre site: je gére alors l’intégralité de votre site sur le plan technique, référencement et stratégie de contenu, le tout dans un budget maîtrisé !

Le Search Engine Optimization (SEO) est un référencement naturel, souvent qualifié de « gratuit » car il ne nécessite pas dépense particulière pour se positionner. Il s’agit d’optimiser la partie technique, les performances et le contenu de votre site pour suivre les préconisations et standards des moteurs de recherche afin de permettre à votre site d’être indexé correctement. Dans les faits, il n’est donc pas gratuit car vous devez à minima y passer du temps et utiliser des outils d’analyse souvent payants. Le SEO est considéré comme pérenne car (normalement) vos efforts restent sur le long terme, mais attention: les modifications d’algorithme de Google, des modifications de votre site, ou des concurrents avec un fort budget SEO peuvent en moins d’une semaine dégrader votre positionnement global. Il peut être intéressant, voir nécessaire, de suivre vos positions pour réagir rapidement.