SEO B2B : référencement de votre entreprise
Vous êtes une entreprise industrielle, une TPE-PME et vous travaillez en B2B ?
Optimisez votre visibilité et votre contenu pour séduire les acheteurs et décideurs !
Ayant passé presque 10 ans dans l’industrie, sur des postes techniques, je sais combien beaucoup de nos entreprises françaises industrielles manque de visibilité. Pour avoir passer de nombreuses heures à chercher des fournisseurs, des services ou des produits, le constat est clair: une trop grande majorité des entreprises industrielles françaises ont négligées leur présence en ligne ou sont quasiment inexistante, se contentant d’une page Facebook…
Un autre point à ne pas négliger pour des sujets techniques, c’est l’anglais ! Nos chers voisins allemands l’ont très bien compris et lorsque je faisais mes recherches en anglais pour élargir, je tombais souvent sur des sites Allemands très bien référencés. L’impact de la Chine, avec son anglais approximatif mais efficace et surtout sa capacité à inonder les marketplace B2B avec ses produits, en fait un concurrent très fort dans certains cas d’entreprise. Mais encore plus aujourd’hui, après des années de délocalisation industrielle, une grande partie de vos concurrents pourrait être en Europe de l’Est et ils sont nombreux à se mettre au digital (et en anglais !).
Voilà pour l’introduction, teintée de ma petite expérience personnelle en industrie.
Développez votre image et votre présence grâce au SEO B2B
Mais que se cache-t-il derrière se jargon barbare de SEO B2B ?
En réalité, peu de chose différente du référencement SEO, mais une stratégie différente adaptée à des profils plus commerciaux et industriels. Il est évident que la manière dont un profil technique ou un acheteur aborde une recherche sur Internet dans le cadre du travail sera différente de la manière dont lui, vous et moi abordons nos recherches personnelles. Il est donc nécessaire de s’adapter totalement à ces cibles, selon l’intention de recherche.
Dans un processus d’achat industriel, une recherche de fournisseur se décompose en plusieurs étapes (et varie selon les entreprises) et l’une d’elle consiste à chercher en interne un fournisseur référencé. C’est là que vos commerciaux ou votre activité passée avec cette entreprise ont leurs rôles à jouer.
Mais passé cette étape, l’acheteur (entre autre) passe par différentes phases de recherche sur internet, avec notamment des recherches d’informations, de recherche du produit ou service, de fournisseurs ou de métiers en lien avec son besoin afin d’identifier des potentiels fournisseurs. Il peut s’aider entre autres de différentes plateformes B2B d’annuaires, d’exposants en ligne ou tous types de supports professionnels. Mais Google donnant déjà un grand nombre d’information, il peut aller à la simplicité.
Le référencement SEO : un gain de temps en B2B
La personne qui effectue ces recherches va passer un temps colossale à trouver des informations et des fournisseurs, notamment s’il doit fournir plusieurs offres pour comparer et montrer un saving à sa hiérarchie. Il va notamment tomber sur les sites d’entreprises B2B les mieux référencés, les contacter et envoyer un mail pour une demande d’information, souvent renseigner son email et attendre qu’on lui envoie des documents. De votre côté, un ou une commerciale va traiter la demande pour commencer un dialogue et envoyer les informations de base.
C’est très bien, mais ne pensez-vous pas que votre site pourrait déjà fournir 80% des informations en direct pour vous présenter vous et vos prestations, en français et en anglais ? Tout en présentant de nombreuses réalisations faites pour des clients (qui peuvent souvent sortir de votre scope de fourniture principale) ?
Ne pensez-vous pas que votre site pourrez fournir 15% d’informations techniques et commerciales en plus, automatiquement, via une saisie d’information en ligne sans inscription ? Ces informations pourrait d’ailleurs automatiquement alimenter votre CRM ou ERP en indiquant à vos commerciaux de rappeler sous quelques jours.
Ne pensez-vous pas que si vous faite gagner du temps à un acheteur et que vous lui avez simplifié la vie, il saura vous remercier ?
Alors contactez-moi pour discuter de votre référencement SEO B2B, de votre site internet et de son parcours utilisateur !