Quand on parle stratégie digitale, trop de PME et TPE pensent encore qu’un site web est déjà bien suffisant. Pourtant, le référencement SEO est un allié indispensable à toute entreprise voulant se développer sur le web, autant en B2B qu’en B2C.
En 2023, les acheteurs sont comme vous et moi : ultra-connectés, les yeux rivés sur le smartphone quand ils ne sont pas posés sur l’écran d’ordinateur. Les habitudes ont évolué et ouvrir Google pour n’importe quelle recherche est devenue un réflexe. Que ce soit pour choisir son restaurant ou chercher un nouveau fournisseur, c’est vers le célèbre moteur de recherche que l’on se tourne. Et si ce n’est pas Google, alors les réseaux sociaux prennent le relais dans notre quête d’informations. Facebook, Instagram ou encore LinkedIn : les acheteurs ont le choix pour se renseigner sur un potentiel fournisseur. Une transformation numérique déjà bien ancrée qui s’est encore accélérée avec la crise de la Covid et toutes les contraintes sanitaires qui en découlent et qui reste d’actualité avec les engagements éco-responsables et écologiques des entreprises. Quand les salons professionnels sont suspendus, que le démarchage physique et les rendez-vous clients deviennent compliqués, c’est vers le digital que l’on se tourne et c’est là qu’il faut avoir le maximum de visibilité.
Des méthodes d’achats qui évoluent
Car si les acheteurs changent, leurs méthodes d’achats évoluent aussi. Le temps où les entreprises avaient leurs fournisseurs historiques gravés dans le marbre et très rarement remis en question est révolu. Aujourd’hui, dans un contexte toujours plus compétitif, la mise en concurrence est systématique et obligatoire. Les acheteurs sont en permanence en veille, à la recherche de nouveautés. Et Google est indéniablement le meilleur outil, comme en témoigne cet acheteur industriel :
« Aujourd’hui, je ne pourrais pas affirmer que 100% de nos nouveaux fournisseurs ont été sélectionnés grâce à Google, mais il est évident que 80% de nos nouveaux fournisseurs ont été identifiés à la suite de recherches menées sur les moteurs de recherches. ».
L’équation est donc simple : tout comme dans la vraie vie, il faut que votre entreprise soit la plus visible possible pour s’ouvrir un maximum d’opportunités.
Les secrets d’une bonne visibilité sur le web
Pour être visible sur internet, il faut plusieurs choses. Premièrement, il faut un site clair, riche en contenus et surtout optimisé pour le SEO. Mais cela ne suffit pas. Il faut également que le site soit vivant, animé. Un site qui vit, avec des actualités régulières, des articles et des dossiers de fonds qui rebondissent sur l’actualité, c’est tout de suite plus rassurant. Si vous fournissez de la valeur ajoutée dans vos contenus, les visiteurs du site reviendront régulièrement et c’est déjà une fidélisation qui se met en place. Troisièmement, il faut que le site soit bien référencé en local et en général. Ainsi, plus le site est visible, plus il reçoit du trafic, plus il y aura des prises de contacts. Il ne faut donc pas hésiter à se positionner stratégiquement à la fois sur des requêtes de niches liées à votre secteur d’activité et sur des requêtes plus généralistes, afin de multiplier les opportunités de contact.
Vous l’aurez donc compris, le SEO est incontournable en B2B pour toute PME/TPE souhaitant développer sa visibilité sur le web. Alors, n’hésitez plus et améliorez votre référencement dès aujourd’hui pour saisir les meilleures opportunités de demain !