Création de votre site internet

Un site internet est aujourd’hui incontournable pour présenter votre activité, vos services ou vos produits, et développer votre présence en ligne.

Sa qualité témoigne de votre sérieux et de vos ambitions. A l’image d’un bureau ou d’un local professionnel, votre site vitrine doit donner envie à vos clients de vous découvrir puis de comprendre les offres que vous proposez.

Un site internet: une vitrine indispensable votre entreprise

Les sites vitrines permettent de vous rendre visible sur les moteurs de recherche comme Google en présentant vos activités et en proposant du contenu à vos clients ou prospects. Ce contenu peut avoir plusieurs objectifs, comme la description de vos services ou produits, la présentation de votre magasin ou bien encore proposer de l’information sur votre métier.Vous pouvez aussi publier de l’actualité, faire le lien avec vos réseaux sociaux, mettre à jour vos informations.

Ce contenu est devenu indispensable pour rendre le site vivant et optimiser son référencement, c’est pour cette raison que je vous propose la réalisation de votre site internet via des outils CMS (système de gestion de contenu) reconnus et leader sur le Web comme par exemple WordPress.

Grâce à ces outils vous avez la possibilité de publier vos articles et vos pages dans votre site pour créer du contenu pertinent et enrichir votre site.

Votre site web doit être fiable et évolutif

Plus de 43% des sites construits avec un CMS le sont sur une base WordPress, grâce à un écosystème très riche de plugins, thèmes et outils annexes. Cette modularité fait de WordPress un outil extrêmement puissant pour démarrer et évoluer avec votre entreprise. D’un simple blog à un site complet de plusieurs centaines de pages, évolutif vers du e-commerce, tout est possible. C’est la force de cet outil !

Je vous propose des solutions basées sur ces outils mondialement reconnus utilisés sur des millions de sites Web à travers le monde, avec des mises à jour fréquentes. Ceci permet de vous proposer des sites sécurisés et fiables, en constante évolution. Votre site ne sera pas obsolète dans 5 ans (à condition de le garder à jour !) et vous serez libre de le gérer vous même ou via un prestataire de votre choix.

Selon votre budget, nous définirons ensemble les meilleures solutions technico-économiques pour atteindre vos objectifs et vous fournir une solution évolutive et clé en main, répondant parfaitement à votre besoin.

Notre expertise

Un site internet vitrine sur mesure

Je vous assure la réalisation de votre site vitrine sur mesure grâce à des outils professionnels. Je réalise votre design sur mesure, selon vos envies et votre budget, tout en privilégiant la performance, la richesse du contenu et l’optimisation de l’architecture. Le tout permettant de favoriser le référencement sur les moteurs de recherche. Selon les projets, je m’associe ou je peux vous proposer de travailler avec des graphistes et illustrateurs pour la conception graphique de votre logo, de vos icônes et illustrations. Si vous possédez déjà votre charte graphique, je la reprends pour créer votre site sur cette base, en intégrant votre matériel graphique.

Et si vous optimisiez votre site pour le référencement ?

Ma priorité est de vous livrer un site dédié à être référencé et à vous placer à la meilleure position possible dans Google. Dans la mesure du possible, je vous accompagne dans votre référencement, dès le début de la création du site vitrine, par l’optimisation du contenu, des mots-clés et du champ lexical, sans oublier la partie technique, véritable pilier du SEO. Tout dépendra de votre budget, mais surtout de vos ambitions en termes de visibilité.

Le référencement dès la conception est selon moi indispensable.

Sans un minimum de référencement, votre site n’aura que peu d’intérêt et ne sera visible que si l’on vous connaît déjà (nom de marque) !
A l’inverse d’une boutique bien placée dans un centre-ville, les visiteurs de votre site devront vous trouver sur Internet: soit par réputation (liens d’un site ou d’un réseau social vers votre site), soit par recherche de mots-clés.

Vous serez alors en concurrence avec tous les acteurs mondiaux (dans votre langue) qui se positionne sur la même thématique.
Par défaut, je vous propose un référencement local au minimum, sur votre zone d’implantation.

En ce sens, toute création de site commence par une écoute approfondie de votre métier, de vos projets et de vos objectifs d’entreprise. Je réalise systématiquement une analyse, plus ou moins approfondie, du secteur et de votre métier, afin d’orienter et de proposer une solution pour référencer correctement votre site. C’est un des pré-requis pour vous orienter dans des choix de rédaction et de mots-clés à utiliser.

Avec un accompagnement plus complet et sur le long terme, vous pouvez développer activement votre visibilité, en surveillant vos concurrents (sur internet), en imitant leur stratégie et en développant votre propre stratégie de contenu et de communication sur les thématiques en lien avec votre métier ou vos opportunités.

Quel budget pour la création d’un site vitrine ?

La réponse n’est pas évidente et dépend de votre cahier des charges !

Je suis en mesure de démarrer avec des offres très agressives, sur une base technique très simple, avec laquelle ce sera à vous de réaliser votre contenu, autour d’une base graphique simple.

Pour des sites plus évolués, le prix d’un site est en général entre 1500€ et 2500€ pour un site vitrine optimisé jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des sites plus conséquents et plus travaillés.

Pourquoi une telle différence dans le budget ?

Le nombre de pages, tout d’abord, qui peuvent nécessiter beaucoup de travail de design si elles sont toutes uniques. Ensuite, le contenu de ces pages, qui doit être rédigé et optimisé pour des requêtes cibles.

Ensuite, vos exigences graphiques et vos attentes en termes de design, qui peuvent être très faibles ou très pointus. Ces points nécessitent souvent des temps d’échanges et de modifications.

Comment optimiser le budget de son site internet ?

Le cahier des charges ! Cela parait simple, mais peu de clients le fournissent.

Si votre cahier des charges est très précis, le budget le sera aussi et nous pourrons discuter des points d’optimisation. Rassurez-vous, lors de notre premier entretien, je m’occupe de vous aider à me le formuler pour réduire le flou et mieux cerner votre besoin.

Ensuite, vous avez la possibilité de rédiger vous-même votre contenu pour chaque page. Je le déconseille si vous souhaitez avoir un référencement optimisé, mais beaucoup de clients pensent qu’ils en sont capables. Je vous laisse le choix, en sachant qu’il sera toujours possible d’améliorer ce point ensuite (mais vous aurez perdu du temps !)

Si vous êtes limité sur le budget, mon conseil est de voir les choses de manière simple et pertinente. Comment ?
En revenant à la base d’un bon référencement: des bonnes bases techniques, du bon contenu et une bonne popularité.

Design ou contenu ?

Évidemment, si votre budget vous permet de tout concilier, c’est formidable !
Pour répondre à cette question, demandez vous qu’elle est votre priorité. Le fond ou la forme ?
Selon votre positionnement, vous saurez quoi choisir en priorité.

Google ne s’intéresse pas aux beaux sites, il s’intéresse aux sites rapides, pertinents et fiables. Le design est pertinent pour vos visiteurs, et comme on dit, tous les goûts sont dans la nature ! Il est d’ailleurs préférable d’optimiser le parcours utilisateur et l’ergonomie du site, plutôt que le design.
Imaginez un très beau magasin dans lequel vous ne trouvez pas les rayons, les produits ou les vendeurs…

Dépenser tout votre budget dans un très beau site, avec beaucoup de photos, d’images et d’effets de style, sans aucun contenu peut être une perte d’argent !

Si votre budget est limité, voyez les choses d’une manière simple: une belle page d’accueil, du contenu et des pages simples (mais évolutives dans le temps !) pour le reste.

Rassurez-vous, bien souvent, un compromis entre design simple et efficace avec un contenu pertinent pour le référencement est tout à fait possible !

Prévoir un budget communication

Pour le lancement de votre site, un budget communication sera nécessaire, avec par exemple de la publicité payante sur Google ou les réseaux sociaux, afin de pousser votre site durant ces premiers mois de vie. Ce budget peut être simplement du temps à créer des posts sur des médias pour faire parler de vous, vos produits et services; ou des ciblages payants plus efficaces et ciblés.

Ne comptez pas seulement sur votre site dans les recherches Google lors du lancement, vous serez déçus ! Google va mettre plusieurs semaines à plusieurs mois (selon la qualité de votre contenu, et celle de vos concurrents), à indexer complètement votre site et le proposer dans des résultats. Et il ne les proposera pas forcément en première page !

En complément, il faudra que d’autres parlent de vous et de vos services/produits sur Internet, pour vous créer une réputation qui améliorera votre positionnement.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet de création de site internet !

Quelle approche pour la création de votre site internet vitrine ?

En fonction de votre projet, nous étudions les objectifs et les cibles de votre site vitrines : votre besoin peut être local, national ou voir même mondiale. Nous définissons ensuite ensemble une architecture (nombre de pages initiales, modules/plugins, …) et le type de design (thème prédéfini ou sur-mesure).

Je recommande au minimum 3 à 5 pages pour un site vitrine qui démarre et je vous invite à éviter les sites mono-page. Le minimum étant d’avoir une page d’accueil, une page de présentation de l’entreprise et une page de service. Le mieux étant de pouvoir catégoriser et séparer vos services pour mieux les décrire indépendamment. Les pages Blog, Contact, Mentions légales sont pour moi des évidences et ne sont pas comptées.

Ces étapes sont primordiales pour vous apporter une solution pérenne et évolutive dans le temps, accompagnée par mes soins ou en autonomie. En effet, une fois la solution en place, il sera possible d’ajouter de nombreuses pages pour compléter vos offres et des articles pour animer votre site et communiquer avec vos clients/prospects, via la section Blog par exemple.

Il sera possible d’ajouter différentes fonctionnalités selon vos besoins, ainsi que d’envisager une évolution graphique ou une refonte complète du design avec peu de modifications, notamment si vous optez pour un design simple lors de la mise en place.

Un accompagnement durable pour votre site

J’ai la volonté d’accompagner mes clients dans la durée en fournissant une véritable valeur ajoutée. Dans cette optique, je propose plusieurs forfaits de maintenance de votre site Web, adaptés à votre besoin. De la prestation la plus simple de suivi du site et de mise à jour (hébergement inclus) à des prestations de maintenance et de suivi du référencement, avec de l’assistance (questions, publications, …) : tout est possible !

Selon votre projet, nous trouverons ensemble un forfait à votre mesure.

Création de votre site internet en Sarthe

Consultant Freelance basé en Sarthe, à proximité du Mans, je réalise vos sites internet vitrine et vous accompagne dans le développement digital de votre entreprise.
Je vous propose mes services de création de site internet en Sarthe et de consultant SEO au Mans et en périphérie. Ma zone d’intervention se situe sur tous les départements de la Sarthe, de la Mayenne, du Centre, de l’Orne et du Calvados, mais évidemment, je peux travailler sur toute la France !

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